Une lettre pour toi, Maman (Океан Ельзи)

Publié le 10 Février 2015

Une lettre pour toi, Maman / Лист до мами
(Ecris-moi) / (напиши мені листа)

Ecris-moi une lettre :
Je n'aurai de cesse de la lire et de la relire toute la nuit.
Enveloppe chacun de tes mots
De ton odeur si familière !

Refrain
Tu entends, Maman ?
Comment allez-vous là-bas, sans moi, Maman ?
Oh ! Ecris-moi…
Tu entends, Maman ?
Fais que tout soit tel qu'autrefois…
Tel qu'autrefois !

Comment sont donc les fleurs, vues de la fenêtre ?
Tu sais, celles que nous avions planté ensemble ?…
Et comment est donc le souper ce soir,
Celui qui n'attend plus que mon retour ?…

Refrain (x2)

Auteur : Svyatoslav Vakarchuk (Okean Elzy) / Traduction : AleXa - © 2007
© CopyrightFrance.com U7951C7

Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable. - AleXa -

Photomontage: ©Alexa CyclePoetique - http://okeanofemotion.blogspot.com/

Photomontage: ©Alexa CyclePoetique - http://okeanofemotion.blogspot.com/

Cette chanson, écrite en 2007, a fait l'objet d'un vidéo clip qui est sorti tout spécialement le 6 décembre de cette même année. C'est en effet ce jour-là que les Ukrainiens célèbrent les Forces Armées du pays !
 

Mais depuis l'année dernière, ce texte retenti d'une manière très particulière dans le coeur des Ukrainiens... Syvatoslav Vakarchuk l'interprète d'ailleurs lors des concerts qu'il donne actuellement à travers le pays afin de récolter des fonds pour équiper les hôpitaux en matériel médical.
 
Cette chanson bouleverse l'assistance avec ces mots, très simples, d'un jeune soldat qui se trouve loin de chez lui... Il écrit une lettre à sa mère, lui demandant de lui parler des choses familières qui lui manquent tant... Il l'a supplie de lui donner la force nécessaire pour continuer à vivre... Ces mots sont, hélas, cruellement d'actualité !

AleXa - 10 Février 2015

Concert de Syvatoslav Vakarchuk à Kiev, le 19 Décembre 2014

Rédigé par Cycle Poétique

Publié dans #Inspiration, #Traduction

Commenter cet article